Claude Ader-Martin (France)

Journaliste indépendante, Claude Ader-Martin, porte parole de l’association est aussi auteure. Elle  a publié deux ouvrages aux saveurs québécoises : « Pour quelques arpents de glace » et  » Bordeaux Québec, Regards croisés sur les deux cités » publiés chez Elytis .

Anne Marbot (France)

A travaillé dans le cadre du CODOFIL-Conseil pour le Développement du Français en Louisiane. Participe à de nombreux dossiers sur le tourisme, la culture et l’histoire de l’alimentation (HNOC, Sofab …).

Daniel Marchais (France)

Après des séjours en Louisiane comme enseignant de français, Daniel se passionne pour les musiques et chansons de l’Afrique aux Caraïbes. Il a créé le groupe « Les Maringouins » qui marie les musiques Cajun, Zydéco et Blues.

Jean-Marc Agator (France)

Ancien Ingénieur français passionné par l’histoire du Canada et des diverses communautés francophones d’Amérique. Auteur d’un site internet Chemins de la Francophonie.   Il s’est aussi constitué un réseau de contacts en France et au Canada.

Hubert Sacy (Québec)

Directeur d’ Educ’alcool (www.educalcool.qc.ca),  titulaire de l’Ordre national du Québec : quarante ans d’expérience en matière de communication et de prévention.

Dana Kress (Louisiane)

Directeur du département de Français à Centenary College, spécialiste littérature créole louisianaise et arts plastiques , et publications Ed. Tintamarre.  Consul honoraire de France à Shreveport.

Barbara Le Blanc (Nouvelle-Ecosse)

Spécialiste  renommée dans le domaine de l’ethnologie des Francophones d’Amérique du nord,  sa contribution au développement de la connaissance de l’Acadie et du peuple acadien lui a valu la médaille Léger Comeau.

René Cloutier (Québec)

Après une carrière d’enseignant et d’attaché parlementaire, spécialiste de l’ histoire du Trait Carré de Charlesbourg,  il donne  régulièrement des conférences sur les rapports historiques entre le Québec et la France.

Sophie Oliveau-Moore (Colombie-Britannique)

Béarnaise de naissance, canadienne d’adoption vivant  sur l’ïle de Vancouver,  Sophie a conçu un circuit audioguidé des lieux de mémoire francophones de Victoria. Contribue à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.

Jeannine Ouellette (Ontario)

Historienne de la francophonie du nord de l’Ontario, Jeannine a publié un recueil sur l’origine des noms de lieux des villages du nord ontarien et collabore pour sa province à  la page FB Souvenirs d’Amérique Française.

Marc Masson (Saskatchewan)

Analyste politique, Marc est spécialiste de communication à  l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).  Dernière idée : la création de masques protecteurs anti-Covid, à l’effigie de la culture francophone.