Claude Ader-Martin (France)

Journaliste indépendante, Claude Ader-Martin, porte parole de l’association est aussi auteure. Elle  a publié deux ouvrages aux saveurs québécoises : « Pour quelques arpents de glace » et  » Bordeaux Québec, Regards croisés sur les deux cités » publiés chez Elytis .

Anne Marbot (France)

D’origine belge et de formation enseignante, Anne a travaillé en Louisiane dans le cadre du CODOFIL-Conseil pour le Développement du Français en Louisiane. Poursuite de son parcours professionnel en France dans le secteur de l’information, des nouvelles technologies et de la mise en réseau de ressources humaines et documentaires au CNRS-IEP Bordeaux puis au CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).

Hubert Sacy (Québec)

Directeur général de l’organisme québécois Educ’alcool (www.educalcool.qc.ca), Hubert Sacy, titulaire de l’Ordre national du Québec compte plus de quarante ans d’expérience en matière de communication et de prévention. Publicitaire issu de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal, il est licencié en droit et en sciences politiques.

Dana Kress (Louisiane)

Directeur du département des langues classiques et modernes à Centenary College (Shreveport, Louisiane). Ses domaines d’intérêt sont la littérature créole louisianaise, la francophonie aux Etats-Unis, et les arts plastiques (notamment l’oeuvre de Jean Despujols).  En 2002, il a fondé les Ed. Tintamarre, seule maison d’édition aux Etats-Unis qui publie en français, et participe à la valorisation de la littérature américaine issue de langues aujourd’hui minoritaires. Depuis 2009, il est consul honoraire de France pour le nord de la Louisiane. www.centenary.edu/editions

Barbara Le Blanc (Nouvelle-Ecosse)

Professeure à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Ecosse www.usainteanne.ca , Barbara Le Blanc est  une spécialiste  reconnue dans le domaine de l’ethnologie des Francophones d’Amérique du nord.  Ancienne présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Ecosse, sa contribution au développement de la connaissance de l’Acadie et du peuple acadien lui a valu la médaille Léger Comeau décernée par la Société Nationale de l’Acadie.

René Cloutier (Québec)

Diplômé de l’Université Laval à Québec et de l’Université de Mc Master de Hamilton (Ontario), René Cloutier est latiniste et helléniste.  Après une carrière d’enseignant notamment au Petit Séminaire de Québec, il siège  au sein de divers organismes culturels (  société d’histoire de Charlesbourg, association France-Québec). Spécialiste de l’histoire du Trait Carré de Charlesbourg,  il donne  régulièrement des conférences sur les rapports historiques entre la France et le Québec.

Sophie Oliveau-Moore (Colombie-Britannique)

Née en France et vivant  sur l’ïle de Vancouver ( Colombie- Britannique),  Sophie  est membre du conseil de l’Association historique francophone de Colombie-Britannique. Habitante de Victoria, elle oeuvre à faire connaître au grand public le passé francophone de sa ville. On lui doit une brochure pour un circuit audioguidé des lieux de mémoire francophones de Victoria. Elle apporte également sa contribution à l’Encyclopédie en ligne du patrimoine culturel de l’Amérique française  www.ameriquefrancaise.org/fr .

Gaël Corbineau (Terre-Neuve & Labrador)

Originaire de Pont Saint-Martin dans la région de Nantes, ce Français devenu canadien a découvert Terre-Neuve en 2005 à l’occasion d’un voyage privé. Le coup de foudre est tel qu’il s’y installe en 2008. Il dirige la Fédération des francophones  de Terre-Neuve et Labrador.

Daniel Marchais (France)

Initié à la musique cajun alors qu’il était french teacher en Louisiane dans les années 80, et nostalgique de cette forme d’expression, Daniel a  été à l’origine de la création du  groupe Les Maringouins au début des années 2000. Les concerts y font entendre des rythmes du jazz  et de reel irlandais auxquels se mêlent les sonorités de la musique country.

Jeannine Ouellette (Ontario)

Psychopédagogue spécialisée dans l’apprentissage des adultes, Jeannine Ouellette est ontarienne. Elle anime le blogue http://femmesdelaroute11.wordpress.com et la page Facebook Les Elles du Nord http://www.facebook.com/pages/LES-ELLES-DU-NORD/315242878575082 où elle trace le portrait des pionnières francophones qui ont marqué le développement du nord de sa province. Elle collabore pour l’Ontario de la page Facebook  Souvenirs d’Amérique française https://fr-fr.facebook.com/pages/Souvenirs-dAm%C3%A9rique-fran%C3%A7aise/503220633034678

Jean-Marc Agator (France)

Ingénieur français de la recherche publique dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, Jean-Marc est aussi passionné par l’histoire du Canada et des communautés francophones d’Amérique du nord dans toute leur diversité culturelle. Il est l’auteur d’un site internet Chemins de la Francophonie où il souhaite faire partager sa passion aux internautes à travers des articles destinés à un large public francophone.

Louis Tétrault (Manitoba)

Louis oeuvre depuis un quart de siècle au sein de la francophonie manitobaine. D’abord agent de développement communautaire au sein de l’association franco-manitobaine, ce grand admirateur de l’oeuvre de Louis Riel, père du Manitoba,  a coordonné les services techniques du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba avant de diriger le service puis d’accéder à la fonction de directeur général de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Marc Masson (Saskatchewan)

Directeur des communications de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Marc  est titulaire d’un mémoire sur le rôle des communautés religieuses féminines  dans la sauvegarde de l’identité francophone en Saskatchewan.  Titulaire d’une Maîtrise en français, il a travaillé huit ans à Radio-Canada à Regina.