Pour les Français, la francophonie en Amérique du Nord est associée à la province du Québec. Certains mentionneront la Louisiane. Enfin, pour la plupart d’entre nous, l’Acadie reste un vague souvenir de la Nouvelle France, sans réel lien avec des territoires ou une culture. Mais quand on sait que pas moins de trente et une terres des Etats américains ont été découvertes, explorées ou colonisées par des Français de France ou du Canada, il n’est pas étonnant de constater qu’en dehors du Québec 2.400.000 d’Américains vivent actuellement dans une famille où le français est la langue du foyer, C’est ainsi que nous avons été amenés à créer Aquitaine Québec & Amérique du nord Francophone dont le but est de mieux connaître et faire connaître ici en Aquitaine, les zones du parler français dans cette partie du monde.

Faire connaître et tisser des liens basés sur la langue française, pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce que d’un côté comme de l’autre, on a parfois oublié certains pans de notre histoire commune,
  • ensuite parce que nous considérons que parler une même langue nous rapproche indéniablement même si nous évoluons dans des cultures différentes.
  • enfin parce que comme nos cousins québécois, nous croyons au pouvoir fédérateur de notre langue en matière d’intégration. Partager une langue, c’est quelque part se reconnaître dans l’autre et c’est ce que nous voulons faire :
  • établir des passerelles qui permettent aux francophones d’Amérique de mieux puiser dans leurs racines françaises ;
  • tenter de notre côté de nous inspirer de ce qu’ils font de meilleur ;
  • chercher ensemble des réponses communes à des problématiques que nous partageons de part et d’autre de l’Atlantique.