Population : 955 000 personnes
Population francophone : 1,60% soit 15 300 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 71% au Saskatchewan ; 23% reste du Canada ; 6% hors Canada

Histoire

La construction du fort de la Corne en 1755 par le canadien-français Louis de la Corne, marque le début de la colonisation du Saskatchewan et de l’introduction de la culture du blé qui fera la renommée de cette province au 19ème siècle. D’abord fréquentées par une population métis, les Prairies voient arriver des francophones de diverses souches qui s’installent alors dans la province nouvelle du Saskatchewan. Malgré les dispositions constitutionnelles de 1905, la communauté voit son droit d’utiliser le français comme langue d’enseignement ignoré ou sévèrement limité tout au long du 20ème siècle. En 1993, les francophones gagnent le droit à gérer leurs écoles.

Profil des Fransaskois

La proportion de la main d’œuvre fransaskoise travaillant dans les administrations publiques, dans l’éducation et dans les services sociaux et de santé est de 33%. Elle est aussi particulièrement active dans l’agriculture.

A savoir :

  • L’Assemblée communautaire fransaskoise : www.fransaskois.sk.ca est à la tête du réseau associatif.
  • A noter 5 médias de langue française (journaux, radios, télévision), plusieurs centres culturels.
  • Douze écoles sont gérées par le Conseil des écoles fransaskoises : www.cefsk.ca
  • L’Université de Régina accueille un Institut français : www.institutfrançais.uregina.ca

Les quatre provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie Britanniques proposent des renseignements touristiques en français.

Interview de Rose Le Calvez réalisée par Radio-Canada à REGINA

A découvrir avec sa permission, « Franc Portrait », une émission réalisée  en 2012 par Jennifer Dubé de Radio-Canada à Regina.