Population : 7.450.000 personnes
Population francophone : 94% soit 7.000.000 de personnes
Statistiques : 75% des Québécois descendent des premiers colons. 15 %  ont émigré d’Afrique du nord, d’Haïti et d’Afrique noire francophone, 10% du Moyen Orient, de Chine et d’Amérique du sud.

Histoire

Par le traité de Paris du 10 février 1763  signé entre la France, L’Angleterre et l’Espagne, la Nouvelle France devient britannique à l’exception de la Louisiane qui devient territoire espagnol. Une politique assimilatrice d’acculturation britannique des Francophones regroupés le long de la vallée du Saint-Laurent (Bas Canada) commence. Elle entend s’appuyer sur la langue et la religion. Face à la montée en puissance des revendications indépendantistes de ses colonies américaines, la Couronne d’Angleterre temporise. Elle remet les lois civiles françaises en vigueur dans l’ancienne colonie française en 1774 (Quebec Act ) choisissant de s’appuyer sur les forces conservatrices de l’Eglise catholique  pour assurer la stabilité du territoire. Le Bas Canada devient en 1791 « Province of Quebec » mais les descendants des colons français font de la résistance. Une tentative d’indépendance se solde par un échec en 1838.

1867 : le texte fondateur de la confédération canadienne prévoit le bilinguisme dans tout le Canada. La réalité quotidienne est autre et la fin du 19ème siècle voit le début des luttes pour la préservation du français. En 1948, la province du Québec  choisit comme emblème un drapeau à fleur de lys en souvenir de ses racines françaises. La Révolution Tranquille de la fin des années soixante permet le renouveau d’un français en voie d’affaiblissement. En 1977, la Charte de la langue française communément appelée loi 101  fait du français la  seule langue officielle du Québec.

A savoir :

  • le Québec est la seule province canadienne ayant une représentation officielle en France : Délégation générale du Québec. www.gouv.qc.ca
  • Berceau du fait français en Amérique, Québec, la capitale du Québec abrite le centre de la Francophonie des Amériques qui promeut l’enrichissement des communautés francophones des deux Amériques.
  • www.francophoniedesameriques.com

Visionner le témoignage de Rémi Plourde, directeur de musée à Percé (Québec) :

Visionner le témoignage de Nicholas Dion, Sherbrooke :

Visionner le témoignage de Pascal Annaud, Montréal :

Visionner le témoignage de Yang, étudiante à Montréal :

Visionner le témoignage de Hubert SACY Directeur d’Educ’Alcool à Outrement :

Visionner le témoignage de Diane DORION Animatrice au musée de « La Bolduc » à Newport et visiter le à cette adresse: http://www.labolduc.qc.ca/

Visionner le témoignage de Lise PORLIER Retraitée à Carleton sur Mer :

Visionner le témoignage de Renée CLOUTIER Président d’Associations Culturelles à Québec :

Visionner le témoignage de Jasmine GALLANT Aubergiste en Gaspésie :

Visionner le témoignage de Renée ROBITAILLE Conteuse à Québec. :

Visionner le témoignage de Fred PELLERIN Conteur à St Elie de Claxton :

Visionner le témoignage de Cecile PARADIS, responsable d’un gîte à Québec :

Visionner le témoignage de Fernand ALAIN, Paspébiac :

Visionner le témoignage de Valérie GAUDREAU journaliste à Québec :

Visionner le témoignage de Vincent CORDEAU (CORDO) Conteur à St Hyacinthe :

Visionner le témoignage de Daniel Latouche professeur à l’INRS de Montréal :