Population : 29.325 personnes
Population francophone : 1,6% soit 465 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 21,5% au Nunavut ; 72% reste du Canada ; 6,5% hors Canada

Histoire

La plus importante revendication territoriale des Inuits est satisfaite en 1999 avec la création du territoire du Nunavut. Introduite à l’origine par les francophones des équipages de baleiniers ou de marchands, la langue française a aussi bénéficié de la forte présence de composantes françaises dans les communautés religieuses responsables de l’enseignement. La population du Nunavut est de loin la plus jeune du pays avec une moyenne d’âge de 23 ans. Depuis 2008, la nouvelle Loi sur les langues officielles du Nunavut, impose des services en français au niveau municipal.

Profil des Franco-Nunavois

La communauté francophone travaille essentiellement dans les administrations publiques, dans l’éducation, les services sociaux et de santé. Son revenu annuel est le plus élevé de toutes les communautés francophones du Canada.

A savoir :

  • L’Association des francophones du Nunavut (AFN) www.franconunavut.ca est le principal porte parole de la communauté qui bénéficie d’un journal et d’une radio de langue française ainsi que d’un centre communautaire.
  • L’école des Trois-Soleils dispense un enseignement de la maternelle au secondaire : www.troissoleils.ca
  • Seule garderie francophone  « Les Petits Nanooks » accueille depuis 2002, les enfants de 2 à 5 ans : www.petitsnanooks.ca

 

A découvrir : le Nunavoix, journal des Nuvavois francophones;