Population : 720 000 personnes
Population francophone : 33% soit 237 600 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 89% au Nouveau-Brunswick ; 9% reste du Canada ; 2% hors Canada

Histoire

Au tout début du 17ème siècle, une centaine de familles françaises fondent l’Acadie en s’établissant au bord de la Baie française (Baie de Fundy). Le traité d’Utrecht (1713) donne l’Acadie aux Anglais. Lors de la Déportation de 1755, des familles acadiennes fuient vers l’actuel Nouveau-Brunswick et reforment des communautés isolées au nord et à l’est de la province. L’émergence du nationalisme acadien se situe au cours de la période 1860-1890. La province devient officiellement bilingue en 1969 avec la Loi sur les langues officielles. La longue lutte pour la dualité linguistique dans l’Education aboutit à la Loi sur l’égalité des deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick (1981).

Profil des Francophones du Nouveau-Brunswick

On dénote trois zones de très forte concentration francophone : le Madawaska, la Péninsule acadienne et le Sud Est de la province. Les francophones sont majoritairement ouvriers et commerçants.12% sont des professionnels de santé.

A savoir :

  • Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada. La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est le principal organisme de la communauté francophone. www.sanb.ca
  • 143 écoles, 5 collèges et l’Université de Moncton constituent le patrimoine de l’éducation www.aufc.ca
  • On compte 20 médias en français (journaux, radios, télévision) une centaine d’organismes    communautaires, trois compagnies de théâtre professionnel ainsi qu’une trentaine de festivals. www.festivalacadien.ca

Article d’Anne Robineau, Institut de recherche sur les Minorités linguistiques, Univ. Moncton sur Patrimoine musical acadien dans un contexte de globalisation.

Découvrir le témoignage de Raphaël Buttler, comédien (Nouveau-Brunswick) :

Découvrir le témoignage de Gabrielle Leblanc, gestionnaire de bibliothèque à Shédiac (Nouveau-Brunswick) :

Découvrir le témoignage de Donnat Lacroix (Nouveau-Brunswick) :

Visionner le témoignage de Nathalie Gallant de Shédiac :

Visionner le témoignage de Giselle COMEAU, secrétaire administrative à Shédiac :

Visionner le témoignage d’Armand ROBICHAUD urbaniste et auteur à Shédiac :