Population : 1 134 000 personnes
Population francophone : 4,1% soit 47110 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 78% au Manitoba ; 16% reste du Canada ; 6% hors Canada
Histoire
Après les premiers Européens francophones à s’aventurer dans l’Ouest au 18ème siècle, la colonie de la Rivière-Rouge fondée par les Métis, devient en 1818 un des principaux foyers de la présence française dans la colonie naissante. Elle devient la province du Manitoba en 1870, à la suite d’un mouvement populaire et démocratique mené par Louis Riel. L’évolution démographique étant ensuite défavorable aux francophones, l’enseignement du français est aboli en 1916. L’Association d’éducation des Canadiens français obtiendra son rétablissement en 1979 et la gestion scolaire en 1993.
Profil des Franco-Manitobains
Les deux tiers des Franco-Manitobains habitent la région de Winnipeg. Cette communauté travaille pour 35% dans les services publics mais aussi dans l’agriculture et l’industrie manufacturière.
A savoir :
- La Société franco-manitobaine www.sfm-mb.ca est l’organisme officiel des francophones. l’Association culturelle franco-manitobaine www.acfm.ca représente les comités culturels dans 19 communautés francophones.
- Le Manitoba possède 23 écoles primaires et secondaires francophones. Le Collège Universitaire de Saint-Boniface est le plus ancien établissement postsecondaire de L’Ouest canadien. www.ustboniface.mb.ca
- On compte 13 médias en français (journaux, radios, télévision) et une troupe théâtrale, le Cercle Molière. www.cerclemoliere.com
- Film réalisé par le Conseil Jeunesse Provincial avec de jeunes Franco Manitobains sur le fait de parler « français » :
Histoire : pour en savoir plus sur la francophonie manitobaine
Tourisme :
Renseignements touristiques en français.
Economie :
Visiter le site en français du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba