Carte de Louisiane

La Louisiane actuelle et ses villes principales par grande région touristique.

 

Population : 4 410 796 millions d’habitants (estimation 2009)
Population francophone : 500 000 louisianais revendiquent leur origine Cadienne. 250 000 locuteurs réguliers (recensement 2000), soit 4,68 % de la population.

Economie : La Louisiane est le 2ème producteur américain de gaz naturel et représente 25% de la production de la pétrochimie des Etats-Unis. Plus de 40% des exportations de céréales aux États-Unis transitent par les cinq plus grands ports de Louisiane (La Place, La Nouvelle Orléans, Lac Charles, Plaquemine et Bâton-Rouge). L’industrie de la pêche commerciale y produit 25 % de la production américaine en fruits de mer et des secteurs porteurs tels que la biotech, le tourisme ou la santé sont en plein développement.

Profil des Louisianais francophones

Les Cadiens (en anglais Cajuns) sont des descendants des Acadiens de la Nouvelle France arrivés en Louisiane lors du Grand Dérangement en 1755.

Le terme « Créoles » désignait au départ les colons d’origine française ou espagnole implantés à la Nouvelle Orléans ou dans les plantations le long du Mississippi. Aujourd’hui, il désigne principalement les noirs d’origine francophone.

Il existe également le français des autochtones assimilés par les missionnaires à la langue et culture franco-louisianaise : ce sont les descendants des Houmas, Choctaws, etc.

A savoir

La communauté francophone est essentiellement regroupée dans le triangle formé par les villes de la Nouvelle Orléans, Bâton Rouge, Lafayette (capitale culturelle francophone) et Alexandria. A l’origine, elle constitue une classe moyenne de planteurs, d’éleveurs ou pêcheurs situés dans les prairies ou les bayous.

Repères :

  • Un programme ambitieux d’enseignement du français mis en place avec le Codofil (Conseil pour le développement du français en Louisiane) a vu le jour en 1968 avec la coopération de nombreux pays francophones dont la France. Actualités Codofil
  • Pour l’actualité et la musique, vous pouvez vous référez à Musique de Louisiane
  • Accès en direct à Festival cadien et créole

  • Les éditions Tintamarre est le seul éditeur francophone aux États-Unis
  • Un site touristique officiel en français sur Tourisme

En savoir plus grâce au dépliant ci-dessous (3 pages) :

 

Découvrir le témoignage de Brian J. Costello, auteur et historien :

 

 

Isabelle JACOPIN est artiste peintre à la Nouvelle Orléans en Louisiane, Elle expose parfois en France.
 

 

 

Découvrir le témoignage de Courtney-Anne SARPY:

 

 

Découvrir le témoignage de Diane HUBERT: