Population : 3.300.000 personnes
Population francophone : 2% soit 67.000 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 30% en Alberta ; 52% reste du Canada ; 18% hors Canada

Histoire

Au 18ème siècle, le français était, hormis les langues autochtones, la langue la plus souvent entendue dans les grandes plaines. A la fin du 19ème siècle, des colons de toutes origines viennent acquérir des terres fertiles et chercher la prospérité dans l’Ouest, reléguant la langue française au deuxième plan. Une vaste campagne de recrutement de colons venant du Québec et de Nouvelle Angleterre est alors menée par des religieux et un réseau d’écoles françaises se développe avec l’aide de l’église. L’enseignement catholique public français se maintient jusque dans les années 30 puis connaît un affaiblissement. En 1993, les Franco-Albertains ont obtenu la gestion de leurs écoles.

Profil des Franco-Albertains

Ils travaillent majoritairement dans le secteur primaire ( agriculture, mines et pétrole), dans le secteur de la construction et dans celui des services publics.

A savoir :

  • L’association  canadienne- française de l’Alberta (ACFA) www.acfa.ab.ca est l’organisme porte parole de la communauté francophone.
  • La province compte 8 médias de langue française parmi lesquels le Franco : http://journaux.apf.ca plusieurs centres culturels francophones, 32 écoles primaires et secondaires, une université francophone à Edmonton.
  • Depuis 2007, l’Alberta compte une clinique francophone, le centre de santé Saint Thomas à Edmonton.

Les visiteurs peuvent obtenir des renseignements touristiques en français.

Découvrir le témoignage de Sheena Trimble, originaire de Caroline :