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Cantique (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54) Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Zeus: Jupiter: Roi des dieux, dieu de la Foudre et du Ciel. Romains 12:19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Fille de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel), Thémis était l'incarnation de l'ordre divin, de la loi et de la coutume : elle personnifiait la justesse divine de la loi. JUSTITIA Personnification de la Justice. la couronne, qui signifie que la justice est la reine des vertus ; le chien, car elle doit se porter fidèlement à servir la vertu ; le serpent, car elle doit éviter le vice comme un venin mortel. Dans son Iconologie, Cesare Ripa ajoute d'autres attributs à la Justice pour insister sur son caractère inviolable[4] : La Justice rigoureuse est représentée par un squelette, car le juge ne se laisse pas plus fléchir que la mort. 9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Tenu dans la main droite, il symbolise aussi le pouvoir de la justice qui tranche les problèmes et litiges. Les attributs de Justice sont empruntés à Thémis, Dicé, Tyché et Némésis. Première épouse du père des dieux, elle demeure à ses côtés lors des prises de décisions relevant de la justice divine. Depuis la Renaissance, Justice a souvent été dépeinte portant un glaive et une balance[1], ayant un bandeau sur les yeux. Comme d'ailleurs l'est la Résurrection, qui brise la frontière de la mort. Au contraire, il est dit: C'est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. Il peut lancer le premier de son plein gré, en guise d'avertissement; mais pour lancer le second, qui est aussi prémonitoire, il lui faut obtenir le consentement des douze dieux consentes ou complices. Apocalypse 18:20Ciel, réjouis-toi sur elle! La symbolique judiciaire utilise également depuis le XIIIe siècle une figure de la mythologie grecque, Thémis, sous les traits d'une femme aux yeux bandés, symbolisant l'impartialité. 6 Ce n'est pas que la parole de Dieu soit sans effet. 2 Mais Jéhovah, le Dieu qui “ aime la justice et le droit ”, veille (Psaume 33:5).Il répare ces injustices, dirigeant si bien les événements qu’en plus de retrouver la liberté Joseph se voit directement propulsé du cachot à un poste à grande responsabilité, qui lui vaudra des honneurs extraordinaires (Genèse 40:15 ; 41:41-43 ; Psaume 105:17, 18). Le nom de Némésis dérive du terme grec νείμειν / neímein, signifiant « le don de ce qui est dû ». Gloire, Révélation de Dieu, Droiture de Mission, d'Israël Justice de Soi, et l'Evangile Sion, en tant que Symbole. Dieu de la Mort. Nous nesavons comment l’oeuvre a commencé à Rome, ni quels instruments Dieu a employéspour fonder l’assemblée de cette localité. On admet général… Marié à Héra ; frère de Poséidon, d’Hadès, de Déméter, d’Héra, d’Hestia, père de tous les dieux. – Parole du Seigneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! TOP 10 des citations justice de Dieu (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes justice de Dieu classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; Justice imputée Ésaïe 46:13. La Justice divine, au contraire, est une dame très belle. Comment ajouter mes sources ? 1 Corinthiens 9:8Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Romains 9:13,14selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.…. Rien ne se fait dans le monde romain sans y mêler du religieux. Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Le bandeau ne fut attribué à la Justice latine que secondairement : les premières pièces de monnaie romaines montraient Justitia tenant le glaive dans une main et la balance dans l'autre, mais avec les yeux non couverts[3]. Thémis est la fille du ciel et de la terre ou d'Ouranos et de Gaïa. Paul lui-même n’était jamais allé à Rome, bien qu’il eût « depuisplusieurs années » ardemment désiré de voir les croyants de cette ville. Romains 4:1Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Dieu des vengeances, parais!…, Nahum 1:2,6-8L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…, 2 Thessaloniciens 1:6-9Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,…. Le tribunal du comté de Shelby, Memphis (Tennessee). Zéphyr: Favonius: Personnification du Vent d’ouest. Périodes : la Rome royale, la République, l'Empire. Némésis avait comme fonction de conduire et exécuter les arrêts du sort. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les rubriques abordent la civilisation romaine à travers différents aspects de la société romaine, des arts de la Rome antique et de la vie quotidienne des Romains. LAETITIA Personnification de la joie et du bonheur. ne sont pas tous Israël, 7 et bien qu'étant de la descendance d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants. J’admets pleinement qu’il estdes plus graves et des plus essentiels. Non, car ceux qui sont issus d'Israël # 9.6 Israël: nom donné par Dieu à Jacob, le fils d’Isaac et le petit-fils d’Abraham. La Justitia latine est une divinité dont les attributs se retrouvent chez plusieurs divinités de la mythologie grecque et romaine qui ne lui sont pas exactement équivalentes. La balance constitue le symbole le plus ancien de la fonction de juger. "Dans l'Évangile est révélé la justice de Dieu par la foi et pour la foi" Prière, lecture Romains 1:13-17. Dans l'épître aux Romains, l'apôtre Paul utilisa à plusieurs reprises une expression qui s'est avérée très importante pour les chrétiens d'aujourd'hui, à savoir "LA JUSTICE DE DIEU". Christ est devenu malédiction afin que nous devenions par la foi en Lui, justice de Dieu. Avant d’en venirà la solennelle et intéressante question de notre justice, la justice de Dieu, jevais examiner brièvement les objections qu’on y fait, et en débarrasser le terrain,de manière à pouvoir ensuite traiter librement le sujet en vue de l’édification,et non pas de la controverse. Dans la mythologie grecque, Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est la déesse de la juste colère des dieux, parfois assimilée à la vengeance. — Jean 14:9, 10. L’épître aux Romains fut écrite de Corinthe l’an 58 ou 59 aprèsJésus Christ, alors que Paul était sur le point de partir pour Jérusalem et d’yporter le produit des collectes des croyants d’Achaïe et de Macédoine (chap.15:25-28). Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Thémis: Justice: Déesse de la Justice. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Sœur d'Eunomie, Dicé personnifiait la justice humaine en général et notamment dans son aspect répressif, celui du châtiment et de l'application des peines. Le glaive désigne ainsi ce que juger peut avoir de douloureux : la détermination du juste n’est pas seulement affaire d’appréciation intellectuelle, elle implique surtout une décision finale, exécutoire, tranchant définitivement un conflit entre des intérêts divergents. La loi de Dieu est l’expression de la morale, de la justice de Dieu. Un enfant de Dieu qui connaît Son Dieu, qui connaît la Parole de Dieu, qui marche dans la foi est un danger pour le diable et les puissances des ténèbres. La civilisation romaine accorde une place de premier plan à la religion. Les yeux bandés furent initialement un attribut de la déesse grecque hellénistique Tyché (le Destin) et se retrouvent chez son équivalent, la déesse romaine Fortune (la Chance). L'épée est celle de Némésis (la Vengeance) et symbolise l'aspect répressif de la justice, l'application des peines. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Elle punissait particulièrement les humains qui se vantaient de leurs dons ou faisaient mauvaise image aux dieux.. Agamemnon fut une victime bien connue, car il s'était vanté du succès de la guerre contre Troie remportée par les grecs. Le site présente les Romains et leur cadre de vie. Le bandeau qui couvre les yeux de Justice est un symbole d'impartialité[2]. L’histoire de la justice dans la Rome antique passe souvent par l’étude du droit romain, au sein d’écoles allemandes, italiennes et françaises qui ont formé des générations de juristes et d’historiens du droit, et nourri leur réflexion. Romains 6:19Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. En cela, la justice de Dieu est profondément subversive. LARA ou MUTA ou TACITA Deutéronome 32:39-43Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.…, Psaume 58:10,11Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.…, Psaume 94:1,2Dieu des vengeances, Eternel! Les aspects concrets de la vie romaine sont abordés : habitat, vie de famille, édifices publics. La symbolique judiciaire utilise également depuis le XIIIe siècle une figure de la mythologie grecque, Thémis, sous les traits d'une femme aux yeux bandés, symbolisant l'impartialité. Frère jumeau d’Hypnos. Edouard Jourdain, Chercheur associé, Pomponius, dans son Enchiridion, rappelle qu’à l’origine du droit romain nous retrouvons un collège de Pontifes qui était en charge de l’interprétation du droit et des affaires sacrées de la Cité. parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. La balance vient à ce titre symboliser le travail du juge au cours de son délibéré : prendre la mesure de chaque argument pour parvenir à une décision équilibrée. La loi est-elle péché? Concept des Versets . Romains 3:22,26-28,30 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Fresque de la Justice sur le palais Medici-Riccardi, XVIIe siècle. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. C'est une personnification allégorique de la force morale qui sous tend le système légal. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Romains 3:7,25,26Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?…, Romains 8:20,21Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance…. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre. Romains 3:5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Les solutions pour DIEU ROMAIN DE LA MEDECINE de mots fléchés et mots croisés. La Justice Consulaire (1851), Palais Brongniart, Paris. Mais il est à double tranchant car les puissances de la raison et de la justice peuvent s'exercer aussi bien en faveur qu'au détriment de chacune des parties. La balance fait référence à l’idée d’équilibre et de mesure : elle rappelle ainsi tant l’objectif de la justice que le moyen d’y parvenir. La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Son équivalent romain est Fortuna et son équivalent germanique est Heil, le Salut de l'âme. Le Jupiter étrusque, qui s'appelle Tinia, a pour fonction d'avertir les humains et de les punir à l'occasion; à cet effet, il possède trois foudres. En effet, cette expression contribua à la réforme de l'église catholique du XVIo siècle, en … Amené de la sorte à traiter de la prescience divine, il prouve qu’elle n’ôte point le libre arbitre de notre volonté. La bonté, la justice et la vérité sont le fruit d’une expérience avec Dieu. Il indique que la justice est (ou devrait être) rendue objectivement, sans crainte ni faveur, indépendamment de l'identité, de la puissance ou de la faiblesse des accusés : la justice comme l'impartialité est aveugle. Romains 6:1Que dirons-nous donc? Il n'y a point de distinction.… Romains 4:5,24,25 Le troisième foudre est la punition : celui-là ne peut être déchargé qu'avec l'assentiment des dieux su… Romains 9:18-20Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.…. Elle personnifiait la Loi et l'Ordre, et par extension la justice humaine dans son aspect légal. Romains 7:7Que dirons-nous donc? Loin de là! Voici LES SOLUTIONS de mots croisés POUR "Dieu romain de la medecine" Dimanche 22 Avril 2018 Thémis utilisait le glaive pour punir les contravenants. Elle est représentée armée d’un glaive et tenant une balance (cette posture peut varier, de manière plus ou moins ostentatoire). Ro 1:13-15 Paul a le vif désir en visitant les Romains de: 1) Recueillir des fruits du progrès de l'Évangile à Rome à travers des âmes sauvées et à travers des vies qui ressemblent à Christ. » (Wayne Grudem, Théologie systématique.) (Je parle à la manière des hommes.) Son nom dérive du latin fors qui signifie « sort ». Elle a sur la tête une couronne dominée par la colombe du Saint-Esprit qui communique la justice aux hommes ; tout en regardant vers le ciel, elle porte une robe d'or qui symbolise le lustre de cette justice, ainsi qu'une épée et une balance. La mythologie romaine en reprend un aspect sous la forme d'Invidia, soit « l'indignation devant un avantage injuste ». La balance de Thémis est une balance composée de deux plateaux suspendus à un fléau, constituant l'un des attributs de Thémis, et en tant que tel elle est symbole de l'équité et exprime celle-ci dans le véritable symbole de la justice qui est un glaive (justice) sous contrainte de l'équité (balance). Le glaive symbole de puissance, rappelle quant à lui que la justice n’est rien sans la force qui permet de la faire appliquer : juger ne consiste pas seulement à examiner, peser, équilibrer, mais encore à trancher et sanctionner. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. Marie, Mère de Dieu, priez pour moi; Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2020 à 12:12. Il parle ensuite des anciennes moeurs des Romains, et fait comprendre par quel mérite ou par quel arrêt de la divine justice ils ont obtenu, pour l’accroissement de leur empire, l’assistance du vrai Dieu … Ares / Mars Dieu de la guerre, de la vangeance, de la force brutale. Elle symbolise aussi l’impartialité nécessaire au fonctionnement de la justice, qui ne doit pencher en faveur d’aucune des parties.Thémis l'utilisait pour juger le pour et le contre lorsqu'elle s'occupait d'une affaire. La balance seule et en fonction de ses plateaux est le symbole des comptables, des merciers et des fromagers et de la justice. 2.11 Que notre force soit la norme de la justice, car ce qui est faible s’avère inutile. Cette page présente une liste des divinités gréco-romaines. 2.12 Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Au lieu de passer des heures devant la télé, diminue ce temps improductif et passe plus de temps à connaître la loi de Dieu pour changer ta destinée. Introduction. Thémis évoque ainsi la force de la permanence et de l'impartialité, par contraste avec la future femme de Zeus, possédée par une jalousie dévorante, Héra. Sculpture d'Hans Gieng sur la fontaine de la justice à Berne, 1543. Le bandeau qui couvre les yeux de Justice est un symbole d'i… Apocalypse 15:3Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Étymologie. Le thème principal de cette Épître est évident : la justice (comment être juste devant Dieu). Les symboles et attributs du « Secteur comptabilité », par Claude JANSSENS, Le Parchemin, Bulletin bimestriel édité par l’Association royale office généalogique et héraldique de Belgique, 2004. 1. Je parle à la manière des hommes. Artémis / Diane Déesse vierge, soeur d'Appolon, elle est la patronne de la chasse et des animaux sauvages, de la … Justice est le plus souvent représentée tenant, dans la main gauche, une balance sur laquelle elle soupèse les forces de soutien et d'opposition dans une affaire (principe de contradiction juridique). APOLLON dieu de la beauté, soleil, art Fils de Jupiter et de Latone, divinité descendant des Titans. Voilà donc les deux affirmations que nous tenterons de mieux comprendre ce matin. Dieu de la beauté, de la jeunesse, des arts et de la lumière solaire. Thémis « Justice » est une abstraction divinisée dont le nom est tiré de la racine *dhē-« mettre en place », tout comme le nom du mot « dieu » θεός, i.-e.*d h h 1-s-ó-s « poser, placer » [2], [3].. Origine et mythe. Elle est par exemple présentée dans plusieurs mythologies antiques comme un moyen de peser les âmes après la mort pour déterminer la valeur d’un individu. Fille de Zeus et Thémis, Eunomie était l'une des trois Heures mentionnées par Hésiode. Fortuna est une divinité italique allégorique du hasard, de la chance. Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. Ce n’est pas à dire que de bien chères âmes,vraiment pieuses, n’aient pu être et n’aient été, j… Apocalypse 16:5-7Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.…. La mythologie romaine a également été influencée à l’origine par les divinités de la mythologie étrusque, comme Mnerva qui est devenue Minerve ; et au fil du temps les Romains ont adopté des dieux d’autres origines, comme la déesse égyptienne Isis, ou le dieu perse Mithra qui était très honoré dans l’armée romaine. Roi des dieux et dieu du ciel. Le meilleur moyen de comprendre la justice de Jéhovah est donc d’étudier l’exemple de Jésus Christ. Elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition. Paul, guidé par le Saint-Esprit, déclare tout d’abord que tous les hommes sont condamnés à cause de leur péché. Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent,… Apocalypse 15:3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Les principes mêmes du ius étaient gardés secrets par ce Collège. En d’autres mots : C’est la justice de Dieu qui justifie le croyant, suite à cette expérience, le justifié est appelé à mener une vie juste. JUVENTAS Déesse de la Jeunesse, épouse d'Hercule après son apothéose. Les Pontifes conservaient ainsi les coutumes des ancêtres qui … Quelle calomnie ! D'autres interprétations plus modernes ont fait de Justice une femme enceinte dans son deuxième trimestre de grossesse, car elle n'est pas une jeune fille sans expérience. Galates 3:15Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. On l'appelait également Délien, du nom de l'île de sa naissance mais aussi Pythien, pour avoir tué Python (un serpent célèbre gardant un temple sacré sur les montagnes du Parnasse).Frère jumeau de Diane, il était le plus beau des douze grands dieux olympiens. JUTURNE Déesse préposée aux sources d'eau vive et son action sur la santé et sur la prospérité. J’ajoute que la justice de Dieu est ce qui correspond à la loi de Dieu. Divinités de la mythologie gréco-romaine liées à la justice, Si quelque dieu avait tenu en équilibre la balance de Diké, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Justice_(allégorie)&oldid=175968031, Article manquant de références depuis novembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túkhê, « chance ») est la divinité tutélaire de la fortune, de la prospérité et de la destinée d'une cité ou d'un État. On imaginait cette divinité tenant une balance comme le rappelle ce vers extrait d'un fragment ayant survécu d'un poème de Bacchylide : « Si quelque dieu avait tenu en équilibre la balance de Diké ». Il est honoré à Delphe, temple célèbre pour son oracle. Il sera bon, cependant,de déterminer clairement le principe en question. Nous devons revêtir la justice de Dieu. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». la loi ne les dit-elle pas aussi? Romains 3:19Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Chez la Justitia romaine, le glaive romain a remplacé l'épée. Mais je n'ai connu le péché que par la loi. La peine la plus cruelle que j'éprouve, c'est de penser que je vous ai si peu aimé jusqu'é présent; mais je désire et je veux, avec votre secours, vous aimer à l'avenir de tout mon coeur et mourir en n'aimant que vous, mon bien suprême. C'est une personnification allégorique de la force morale qui sous tend le système légal. Nous en avons un avant-goût, mais les … Et c'est cette rupture qui ouvre des temps nouveaux, qui viennent s'inscrire dans l'histoire, mais pas complètement. 6 Le Fils unique-engendré était là quand Satan a pour ainsi dire traité Jéhovah Dieu de menteur et a contesté la justice de Sa domination. « La justice de Dieu signifie que Dieu agit toujours conformément à ce qui est juste, et qu’il est lui-même le critère suprême de ce qui est juste. Elle est une rescapée du combat cosmogonique entre les Titans et les dieux dont Zeus fut le vainqueur. Elle est identifiée à la Tyché grecque. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. KERTA Déesse du chaos. Romains 2:5Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu. Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. La Justice de Christ recouvre et protège ceux qui croient en lui (Romains 3.21, 26) et qui demeurent en lui, ceux qui pratiquent la justice, qui vont droit leur chemin. Il exprime son désir de prêcher la vérité de la parole de Dieu à ceux de Rome. Au sein de la sagesse d'Israël, nous découvrons un lien profond entre la foi en ce Dieu qui « de la poussière relève le faible » (Ps 113, 7) et la justice envers le prochain. et par droit de justice et par droit de reconnaissance.

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