Antoine Laumet, dit de la Mothe Cadillac, né en 1558 à Saint-Nicolas de la Grave (Tarn-et-Garonne), décédé en 1730 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

Aventurier gascon, fondateur de Détroit (1701), gouverneur de la Louisiane où il résidait à Mobile (1713-1717).

Texte de la plaque commémorative installée à sa maison natale à Saint-Nicolas de la Grave devenue le musée Lamothe-Cadillac :

« C’est dans cette maison qu’est né Antoine Laumet le 5 mars 1658. Laumet devint le Sieur de La Mothe Cadillac. Le 24 juillet 1701, il fonda le petit village qui, plus tard, deviendra Détroit, Michigan, États-Unis d’Amérique. Accompagné d’une centaine de soldats de la Compagnie Franche de la Marine et de presque autant d’indiens, Cadillac revendiqua Détroit pour le compte du roi Louis XIV. Ce dernier lui avait assigné la tâche d’établir des forts reliant Québec à La Nouvelle-Orléans. Cadillac fit venir sa famille à Détroit et y resta jusqu’en 1710. En 1717, après avoir servi comme Gouverneur de la Louisiane, il revint en France. Il mourut à Castelsarrasin en 1730. En 1972, la Commission Historique et la Société Historique de Détroit firent don de 20 000,00 dollars US pour l’achat de cette maison afin qu’elle puisse servir de musée. »

Données biographiques :
Biographie complète (dictionnaire biographique du Canada).
Un tour de France canadien (Saint-Nicolas-de-la-Grave, Castelsarrasin)
.