Vous êtes enseignant(e) en France (au minimum 3 ans d’ancienneté) et tenté(e) par une expérience en Louisiane ?  Le CODOFIL -Conseil pour le développement du Français en Louisiane recrute des enseignants dans les principaux pays francophones comme la France, la Belgique, le Québec, la Suisse etc pour travailler dans les classes d’immersion en Louisiane.

Prolongation des inscriptions jusqu’au 8 novembre 2019!

Des postes d’enseignants dans les écoles de cet État sont ouverts aux enseignants titulaires et contractuels des premier et second degrés public et privé sous contrat, certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes étrangères, éducation physique et sportive, arts plastiques et musique.

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans(link is external) le Département d’Éducation de Louisiane(link is external), et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent(link is external) à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les  partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères(link is external), de France Éducation international et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.(link is external)

En 2019, 50 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

Descriptif du programme

> Consultez la page sur EDUSCOL(link is external)

Calendrier prévisionnel

  • 12 septembre 2019 – 19 octobre 2019 : instruction de la candidature et transmission
  • Courant décembre 2019 : présélection des candidats
  • Fin décembre 2019 : envoi de la convocation aux candidats présélectionnés
  • du 22 au 31 janvier 2020 : entretiens de sélection
  • mars 2020 : communication des résultats aux candidats recrutés sur listes principale et complémentaire uniquement, pour un poste en Louisiane
  • fin juillet 2020 : arrivée des candidats en Louisiane. Présence obligatoire au stage d’orientation (accueil et information) qui se tient à Bâton Rouge. Signature pendant le stage du contrat avec le CODOFIL et constitution du dossier de demande de détachement auprès du MENJ avec l’aide des services du Consulat général de France le même jour. A l’issue du stage de 3 jours, départ des candidats dans leurs paroisses d’affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes (début août).

Profil des candidats

  • enseignants des premier et second degrés du MENJ et professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
  • les candidatures d’enseignants affectés dans l’enseignement technique sont acceptées mais ne sont pas prioritaires. Il en est de même pour les candidatures d’enseignants ayant déjà participé au programme CODOFIL ;
  • les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s’appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d’avoir trois années d’expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Ces règles d’obtention du visa exigent également que les candidats soient en position d’enseigner, à temps plein au moment du dépôt de la candidature ;
  • une expérience ou une formation en didactique des langues et une certification en langue anglaise seront appréciées.

En savoir plus : Synthèse des conditions de participation [pdf – 1 page – 207 ko]

Conditions de vie et de travail en Louisiane

Le site du consulat général de France à La Nouvelle-Orléans (link is external)vous communique sur son site sur les conditions de vie et de travail en Louisiane. Il est conseillé de le consulter avant d’entamer une démarche de candidature.

Comparaison des systèmes éducatifs américain et français

Les enfants d’enseignants peuvent être scolarisés dans les écoles américaines.
Dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Compte tenu des coûts de scolarisation, les pouvoirs publics ont mis en place, un dispositif d’aide sous forme de bourses sur critères sociaux accessible sous certaines conditions. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site de l’AEFE (link is external).

Inscriptions

– téléchargez le dossier de candidature correspondant à votre statut ;

– remplissez le document au format Word ;

– envoyez un exemplaire électronique sans les avis hiérarchiques accompagné des pièces demandées à : codofil@ciep.fr ;

  • pour les enseignants du MENJ faites suivre également une version papier par la voie hiérarchique (accompagnée du ou des deux derniers rapports d’inspection). Aucun recrutement n’est possible en l’absence d’avis favorable du directeur des services académiques de l’éducation nationale (pour les professeurs des écoles) ou du recteur (ou dareic) (pour les professeurs du second degré) ;
  • pour les professeurs de français langue étrangère directement au CIEP par courrier postal (accompagnée des justificatifs et avis des employeurs) ;
Coordonnées en Louisiane Coordonnées au CIEP
À venir

Isabelle Mazin
Service des assistants de langue et de la mobilité
Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon Journault
92319 Sèvres cedex
Courriel : codofil@ciep.fr Facebook

Foire aux questions

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter