Voici le site internet, entièrement bilingue.

Le 9 avril 1682 près de Venice (embouchure du Mississippi), Cavelier de La Salle érige une croix et appelle le nouveau territoire La Louisiane (peinture de J.N. Marchand).

Suite à l’article AQAF du 15 octobre dernier (« Voyage dans la Grande Louisiane française »), Jean-Pierre Bernier (Aurora, Ontario, Canada) et moi-même avons développé un site internet dédié à notre carnet de voyage, dont voici l’adresse :
La Grande Louisiane française.

Il s’agit de notre premier projet commun s’appuyant sur une base purement historique. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les communautés francophones qui existaient au 18ème siècle, pendant le régime français puis le régime espagnol, avant la vente de la Louisiane occidentale aux Etats-Unis, en 1803. Certaines de ces communautés ont disparu, mais la plupart se sont développées comme des villes ou villages des Etats-Unis.

Aujourd’hui, au-delà des toponymes à consonance française les plus visibles, il existe ainsi de nombreuses traces enfouies de ce riche passé français dans la mémoire des villes et villages de nombreux Etats américains. C’est notre ambition dans ce site internet entièrement bilingue (FR/EN) de les révéler.

Le voyage dans la Grande Louisiane française est structuré selon douze itinéraires de découverte de plus de 80 communautés francophones historiques, préfigurant de multiples circuits de tourisme historique, patrimonial et culturel potentiels. Chaque itinéraire contient les portraits des communautés qui lui sont attachées. Des capsules historiques apportent une vision transversale souvent aussi culturelle et symbolique à ce voyage à l’échelle du continent américain. Vous pouvez consulter aussi la carte géographique des communautés.

Bonne consultation et bon voyage…

Jean-Marc Agator

Note : veuillez nous pardonner s’il subsiste quelques corrections mineures à apporter sur ce site. Ce sera fait au fur et à mesure.

Jean-Marc Agator

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter