A l’échelle du continent américain.

Le Mississippi et ses principaux affluents, arrosant la Grande Louisiane française

Vous attendiez peut-être le carnet de voyage dans la Grande Louisiane française, annoncé dans l’article AQAF du premier mars 2018, consacré au Manitoba ? Il vient d’être terminé par Jean-Pierre Bernier (Aurora, Ontario, Canada) et Jean-Marc Agator (Paris, France). Vous pourrez découvrir la richesse de l’histoire française de plus de 80 communautés dans 26 Etats américains ! Ces communautés sont réparties en douze regroupements géographiques préfigurant de multiples circuits de tourisme historique, patrimonial et culturel potentiels. Ce potentiel touristique est considérable, à l’échelle du continent, du golfe du Mexique aux Grands Lacs et de la chaîne des Appalaches aux Montagnes rocheuses…

Voir le Carnet de voyage dans la Grande Louisiane française (pour l’instant seulement au format PDF).

Les communautés de chaque regroupement géographique sont présentées chacune sur deux pages et le carnet est agrémenté de nombreuses photos et illustrations, mais également de références culturelles et symboliques. C’est ce qui lui donne là aussi son caractère unique.

Si le travail de valorisation de ce carnet de voyage va continuer, notamment auprès des villes et villages américains concernés, Jean-Marc Agator et Jean-Pierre Bernier sont déjà engagés dans le projet suivant. Un indice ? Le prochain congrès mondial acadien aura lieu en août 2019, à l’Île-du-Prince-Edouard et au sud-est du Nouveau-Brunswick… Il s’agit du carnet de voyage dans l’histoire du peuple acadien, au 18e siècle, sur la base de la diaspora acadienne. Ce sont encore des perspectives enthousiasmantes à l’attention des touristes francophones et francophiles exigeants…

Jean-Marc Agator

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter