Programme du 1er semestre 2016

Semaine de la Francophonie, du 12 au 20 mars 2016 avec 3 conférences :
– A la Maison du Vin de Bordeaux (1 cours du XXX Juillet), mercredi 16 mars à 14 heures : Conférence « A la créole : Gascons, Basques et Béarnais, de Saint-Domingue à la Louisiane » par Jacques de Cauna.
    P1010109Inscription recommandée auprès de anne.marbot@laposte.net
– A la Médiathèque de Gradignan :
Vendredi 18 mars à 16 heures 30 : « Regards sur la francophonie nord-américaine. » Claude Ader-Martin et Anne Marbot
Le voyage du français en Amérique du Nord.
La Louisiane : une littérature régionale de portée universelle.editions_logo
Et à la Librairie « Espace Livre », mise en avant des publications des Editions Tintamarre disponibles en France ainsi que des guides de voyages sur la Louisiane, Québec…

330_LAFolklife festivalSamedi 19 mars à 16 heures 30 : « Voyage musical francophone  de l’Afrique au Nouveau Monde. » Daniel Marchais et Jean-Marie Sébileau.
A la découverte des multiples facettes de la langue française : créole, québécoise, louisianaise …haïtienne.

 

Sortie découverte patrimoine le 24 avril 2016 à Archigny.
Sur les traces des exilés acadiens de la Nouvelle-France, visite d’un haut lieu de l’histoire acadienne en Poitou, le 24 avril à Archigny, Vienne (86).

Au programme :P1010076
⁃ matin, visite de la ferme musée acadienne et de la ferme n°6 de la ligne acadienne. Ces fermes sont construites en 1773 et 1774 par le Marquis de Pérusse des Cars pour accueillir les exilés acadiens de la Nouvelle-France.
⁃ Après-midi : visite du patrimoine de la commune d’Archigny, en particulier l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de l’Etoile (XIIe siècle)

 

Assemblée générale de l’association AQAF (www.aqaf.eu) , le 29 avril à 18 heures à Gradignan (lieu sera précisé ultérieurement).

 

Sortie découverte mercredi 25 mai à 13h30 sur le thème « Un air de Louisiane au pays des vins de Bordeaux » : visite de la Mission Haut-Brion ainsi que quelques sépultures de Louisianais au Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter