Voici une sélection d’ouvrages de référence de cette littérature créole  et ré-édités par les Editions Tintamarre de Louisiane.  Vous pouvez dorénavant trouver ces ouvrages en France auprès de votre libraire préféré ou auprès de Books & Livres Diffusion :

L’École Gombo : Poésies (avec CD) . Kirby Jambon.  ISBN : 978-0975-424469.gombo

La poésie de Kirby Jambon est comme une bonne vieille chaudière en fonte noire dans laquelle des générations de cuisiniers ont brassé le roux pendant une éternité avant d’ajouter des ingrédients de toute première qualité venus presque du monde entier. Distillée à travers son expérience personnelle, son expression poétique, à la fois nouvelle et ancienne, révèle toutes les saveurs de cette culture mijotée sous le soleil ardent de la Louisiane actuelle.

En 2014, Kirby Jambon a reçu le prix de soutien à la création littéraire accordé par l’Académie Francaise.

 

Les Quarteronnes de la Nouvelle-Orléans. Tome I, Octavia & Violetta. Sidonie de La Houssaye. ISBN : 978-0975-424421.octavia72

Portraits de trois femmes fatales quarteronnes irrésistibles et amorales dont les « yeux de diamant noir et la peau satinée » mènent au désastre les jeunes hommes qui tombent désespérément amoureux d’elles « rue Royale » ou sur les « levées » de cette ville mystérieuse. Nous découvrons ici les bals des quarteronnes, organisés le mercredi soir dans la salle Chinoise, respirons l’odeur du jasmin, assistons à des soupers raffinés, et pénétrons dans les magnifiques boudoirs de ces courtisanes modernes. La Havane n’est pas loin. Des milliers de piastres changent de mains au cours de ces intrigues amoureuses et, sans surprise, les hommes blancs au cœur faible sont réduits en « esclavage »… une peinture sociale de la vie de ces femmes libres de couleur par une femme blanche bien de son époque.

Solidement documentées, l’introduction et les notes de Christian Hommel guident le lecteur tout au long de ces récits incroyables très en vogue à la fin du XIXe siècle.

 

Contes et Récits de la Louisiane Créole, Tome I. Texte établi par Ashley Owens. ISBN : 978-095-424452.contes-lg

Cette anthologie de la Louisiane du XIXe siècle américaine nous rappelle que bien des créoles et cadiens l’ont aimée – et parfois ont connu des espoirs brisés : Français venus fonder un coin du Nouveau Monde, Amérindiens face à l’envahisseur, la vieille créole fidèle aux devoirs de la Toussaint, la « Petite Rose » prisonnière d’un mariage de convenance, l’interminable cortège des amours déçus, jusqu’au jeune père témoin impuissant de l’engloutissement des siens dans un golfe du Mexique redoutable.

 

L’Habitation Saint-Ybars, Alfred Mercier. ISBN : 978-0972-325820.large_habit

Issu d’une famille de vieille souche créole et bordelaise, Alfred Mercier naît le 3 juin 1816, dans un plantation près de la Nouvelle Orléans. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en voyage en Europe où il fréquente les milieux romantiques et progressistes, Mercier et sa famille reviennent à la Nouvelle-Orléans. Là, Mercier gagne sa vie grâce à la médecine et s’impose sur la scène littéraire franco-louisianaise : fondateur en 1875 de L’Athénée Louisianais, il se consacre à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Son chef d’œuvre L’Habitation Saint-Ybars paru en 1881, révèle une écriture fine, précise et élégante. Ce « récit social », premier roman naturaliste de la littérature américaine, se place parmi les œuvres les plus importantes de la littérature francophone louisianaise.

 

Ces ouvrages sont disponibles en France grâce au diffuseur « Books & Livres » à Lyon au 04 72 89 42 26 ou hello@books-livres.com , et auprès de votre libraire préféré.

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter