Parler d’espace atlantique au XIXe siècle peut paraître légèrement anachronique. Pourtant, c’est après son intégration à la jeune république américaine, en 1803, que la Louisiane a vu sa destinée atlantique prendre son essor. En raison de mouvements complexes de populations et d’idées, elle est devenue un carrefour primordial de cet espace souvent considéré comme sur le déclin au début de l’ère de la décolonisation de l’Amérique continentale et de la fin progressive des esclavages.

C’est pourtant au XIXe siècle que la Louisiane, terre de rencontres, physiques comme virtuelles, a vu se développer une idéologie complexe qui a donné naissance à un mouvement exceptionnel pour les droits civiques aux Etats-Unis, sous l’influence directe des Créoles de couleur, souvent descendants des gens de couleur libres réfugiés à la Nouvelle-Orléans dans la foulée de la révolution haïtienne.

L’objet de cette communication est d’étudier la façon dont la Louisiane, devenue Etat des Etats-Unis en 1812, et sa capitale d’alors, la Nouvelle-Orléans, ont été le lieu où se sont rencontrés des hommes et des idées, en provenance de la Caraïbe et de l’Europe, devenant le creuset de reconfigurations idéologiques complexes et le moteur de la fondation du premier mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, que d’aucuns considèrent comme les prémisses de celui qui, un siècle plus tard, mènera à la fin de la ségrégation raciale institutionnelle états-unienne.

 

Nathalie Dessens est Professeur au Département d’Etudes du Monde Anglophone de Université de Toulouse-Le Mirail

 

Ouvrages:

Myths of the Plantation Society : Slavery in the American South and the West Indies (Gainesville: University Press of Florida, 2003)

From Saint-Domingue to New Orleans: Migration and Influences (Gainesville: University Press of Florida, 2007)

Monsieur et ami … Chronicles of New Orleans (1818-1842) (Gainesville: University Press of Florida, à paraître)

<div class="a2a_kit a2a_kit_size_32 addtoany_list" data-a2a-url="https://www.aqaf.eu/2013/06/la-nouvelle-orleans-au-carrefour-de-lespace-atlantique-auteur-nathalie-dessens/" data-a2a-title="La Nouvelle-Orléans, au carrefour de l’espace atlantique read this post here. »>

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter