Nos plus sincères félicitations vont à Jacques Palard, directeur de recherche émérite du CNRS  qui vient de se voir décerner le Prix international  2013 du Gouverneur général en Etudes canadiennes.

Cette distinction récompense chaque année un chercheur qui contribue par ces travaux à l’avancement des connaissances et du développement des études canadiennes sur le plan international.

Jacques Palard, spécialiste des rapports religion-politique dans le champ catholique est un des meilleurs spécialistes français du Québec. Il intervient régulièrement au sein des colloques internationaux sur cette thématique.  Titulaire d’un doctorat d’état en sciences politiques, il a dirigé le Centre de Recherche sur le Canada et le Québec en Sciences sociales à Sciences Po Bordeaux.

L’année dernière, il a contribué à célébrer  le cinquantième anniversaire du jumelage des villes Bordeaux et Québec en présentant à la Bibliothèque municipale de Bordeaux une conférence  destinée au grand public tirée de son ouvrage  » Dieu a changé au Québec » publié aux Presses de l’Université Laval.  A l’heure de la retraite prise à l’été 2011, le chercheur bordelais a rallié Vancouver à la Beauce québécoise qui fut l’un de ses sujets d’études. Cycliste infatigable, jardinier éclairé, c’est aussi un humaniste qui n’hésite pas à s’engager au service des autres. Notre association est fière de le compter parmi ses membres.

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter