Curtis Roosevelt n’avait que trois ans lorsqu’il entra pour la première fois à la Maison Blanche  que venait d’intégrer son grand-père Franklin DelanoRoosevelt , devenu le 4 mars 1933 32ème président des Etats-Unis.  L’enfant  y  fera de nombreux séjours auprès de ses grands-parents avant d’entamer de brillantes études à l’Université de Columbia.

Après une longue carrière de diplomate aux Nations-Unis, Curtis Roosevelt s’est installé en France où il vit une retraite active depuis un quart de siècle.

En 2008, il publie ses mémoires « Too close to the sun« ,  témoignage d’une enfance vécue à l’ombre du pouvoir,  où il évoque  la complexité des rapports familiaux et de la difficulté d’être aux yeux du public « le petit-fils de… ».

L’ouvrage vient d’être traduit en français  sous le titre « Trop près du Soleil, Une enfance à la Maison Blanche »  Il est publié  ce mois-ci par l’éditeur bordelais Elytis.

Curtis Roosevelt le présentera le 2 octobre prochain au Musée national des Douanes de Bordeaux à 18h.

Si le récit de son enfance dans les couloirs de la Maison Blanche est de nature à passionner le public, c’est aussi le chroniqueur du Huffington Post -persuadé que les politiques de rigueurs budgétaires gênent la croissance- que l’on viendra entendre sur le sujet de la crise économique qui secoue l’Europe.

* La photo de Une  sur la page d’accueil est l’ancienne résidence d’été de la famille Roosevelt sur l’île canadienne de Campobello.

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter