Quand Québec et Bordeaux se rencontrent

A noter sur vos agendas, les rendez vous AQAF

En février : exposition  » Pour quelques arpents de neige » sur l’histoire de la Nouvelle France et de l’Amérique francophone  à la Bibliothèque de Bordeaux , du 20 février au 24 mars.

En mars :

8 mars à 18h à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux,  conférence de Jacques Palard sur le « Rôle de l’église catholique dans la construction du Québec ». (sur réservation au 05 56 10 30 00)

15 mars à 18h à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Québec, présentation de l’ouvrage  » Bordeaux – Québec  regards croisés » par Claude AderMartin et Philippe Roy. (sur réservation au 05 56 10 30 00)

Exposition photos de Philippe Roy du 17 février au 31 mars à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.

– 23 mars à 18 heures, à l’Ecomusée de la Vigne et du Vin de Gradignan, tenue de l’Assemblée Générale de l’association AQAF, suivie d’une animation musicale par le groupe Maringouins . Prix d’entrée pour les non adhérents : 4 euros.

En mai :

– vendredi 4 mai, dans les salons de la librairie Mollat, à 18 heures :

Louisiane 1812-2012. Bicentenaire du 18e Etat américain

En 2012, les Etats-Unis célèbrent le bicentenaire de l’intégration de la Louisiane à l’Union : en effet, le 30 avril 1812, la Louisiane devenait officiellement le 18e Etat membre suite au « Louisiana Purchase » de 1803.   Une occasion de fêter cet événement à Bordeaux,  avec 2 chercheurs et écrivains spécialistes de la Louisiane :

–          Nathalie Dessens, professeure à l’Univ. de Toulouse-le Mirail : « De Saint-Domingue à la Nouvelle Orléans, des Américains pas comme les autres »

–          Gilles-Antoine Langlois, ENS d’Architecture de Versailles- Univ. de Paris Est-Créteil (auteur du site www.louisiane.culture.fr ) présente : Marcel Giraud (1900-1993), tome V de « Histoire de la Louisiane Française»  qui vient de paraître aux Editions L’Harmattan.

En partenariat avec le Consulat des Etats-Unis à Bordeaux et l’association AQAF-  Aquitaine Québec Amérique du Nord Francophone.


En septembre :

du 15 septembre au 30 octobre : au Bar à vins du CIVB, exposition de Isabelle JACOPIN (peintre qui partage sa vie d’artiste entre la Dordogne et la Nouvelle Orléans), une occasion de découvrir des thèmes qui nous sont familiers autour de paysages aquitains et des musiciens de la Nouvelle Orléans.

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter