Urbaniste au Nouveau Brunswick dans la petite ville de Shédiac réputée pour son Festival du Homard, Armand Robichaud est très attaché à ses racines acadiennes, donc françaises. Il est l’un des nombreux descendants d’Estienne Robichaud qui vit le jour dans le Poitou en1640 et qui partit à la recherche d’une nouvelle vie en Acadie autour de sa vingtième année. Un des descendants de cet ambitieux jeune homme se lia par le mariage à une petite fille du Baron  béarnais de Saint-Castin qui avait lui-même mêlé ses racines françaises au sang des Indiens de la nouvelle Amérique.  Ce Robichaud là est donc le premier d’une lignée qui au cours de l’histoire, et à la faveur -pourrait on dire- du Grand Dérangement va essaimer au Nouveau Brunswick, au Québec et aux Etats-Unis. Francophone par héritage et francophile jusqu’au bout des ongles, Armand Robichaud est l’auteur d’un ouvrage sur les corsaires et flibustiers français qui ont sillonné les côtes de la Nouvelle-France et de la Nouvelle-Angleterre au 17ème et 18ème siècles. Parmi eux les Aquitains Pierre Maisonnat  dit Capitaine Baptiste, né à Bergerac en 1658, excellent navigateur qui s’illustra dans la defense de Port Royal http://ch.lagarrigue.pagesperso-orange.fr/baptiste.htm, et Pierre Morpain natif de Blaye  http://cyberacadie.com/index.php?/acadie_hier_biographie/Pierre.morpain.html  qui obtint son premier commandement à Saint Domingue avec pour mission de pourchasser les navires anglais dans les Caraïbes.

Les Flibustiers de l’Acadie, Coureurs des mers est édité par les Editions de la Francophonie. http://www.editionsfrancophonie.com

Mots-clés

 

1 commentaire

  1. Merci à Mme Claude Ader pour l’excellent article. Les relations entre l’Acadie et l’Aquitaine ont produit plusieurs histoires intéressantes. Pratiquement tous les Acadiens qui ont tracés leurs généalogies ont tous trouvés des ascendants Aquitains. Voir mes sites web pour plus d’information sur le livre «Les Flibustiers de l’Acadie » ou sur mes autres livres :

    Site web personnel / Maisons ancestrales des Robichaud – http://sites.google.com/site/armandrobichaud/

    Des histoires de Robichaud – http://personal.nbnet.nb.ca/robcha/

    Flibustiers de l’Acadie – http://picasaweb.google.com/armand.robichaud

    Armand G. Robichaud
    robcha@nbnet.nb.ca

Commenter