A l’occasion de la sortie française du tome 2 de Burquette, Francis Desharnais, dessinateur Québécois, sera le mois prochain en résidence à Bordeaux. Il interviendra le 15 octobre à la librairie Album pour une séance de dédicaces et le 22 octobre il sera à la bibliothèque municipale de Mériadeck pour une rencontre avec le public.

Paru il y a déjà un an au Québec, le tome 2 de Burquette dessiné par Francis Desharnais a dès  sa sortie connu un grand succès. En effet, selon le classement de l’Association des Libraires du Québec, Burquette a été la bande dessinée francophone la plus vendue au mois de septembre 2010.

Burquette raconte l’histoire d’Alberte, une jeune adolescente que ses amis ont baptisée Burquette en raison des expériences socio-éducatives de son père, qui reçoit une bonne et une mauvaise nouvelle. D’abord la mauvaise, son géniteur a une idée pour élever la conscience sociale sa fille : l’enchaîner à une machine à coudre en fonte. Cet appareil n’est-il pas le parfait symbole de l’oppression que vivent des milliers d’enfants dans le monde, condamnés à produire des vêtements de marque pour des salaires de misère ? Heureusement, une bonne nouvelle l’attend également : sa mère l’invite à faire un voyage mère-fille en Balaisie. Elle y fera la rencontre d’une jeune héritière, célèbre pour ses frasques et abonnée à la une des journaux à scandales. Burquette y gagnera une célébrité aussi envahissante qu’inattendue. Pendant ce temps, son père se prépare à devenir le Che Guevara de la machine à coudre…

Pour en savoir plus :

 

Mots-clés

 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Commenter